L'orthodontie par gouttières

 

En présence de malpositions dentaires de faible intensité, il est parfois possible de réaliser un traitement orthodontique à l'aide de gouttières amovibles et transparentes. Les malpositions dentaires marquées, les décalages entre la machoire supérieure et la machoire inférieure ou les dysmorphoses squelettiques sont obligatoirement corrigées à l'aide d'attaches externes ou internes.

 

orthodontie par gouttière invisible invisalign lingual franconville sannoisLes gouttières amovibles (notamment popularisées par les systèmes Invisalign ou Essix) sont réalisés sur mesure et thermo-formées à partir d'une empreinte ou de plusieurs empreintes des arcades dentaires. Ces gouttières thermo-formées sont réactivées ou changées régulièrement afin de déplacer les unités dentaires millimètre par millimètre. Leur transparence permet, si nécessaire, un port continu (excepté lors des repas et du brossage).

 

La durée moyenne d'un traitement réalisé à l'aide de gouttières est d'environ 12 mois. Le traitement comporte ordinairement une visite toutes les 4 à 6 semaines, la périodicité dépendant des nécessités du traitement.

 

Lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. C'est la période de « contention ».

 

 

 

Mise à jour : 15/11/09

 

Vous êtes ici : Acceuil > Orthodontie - Adulte - Esthétique & Linguale > Orthodontie par gouttières