La contention

 

La position des organes dentaires évolue lentement tout au long de la vie et l'apparition d'un léger chevauchement incisif peut-être considérée comme normale.

 

Néanmoins, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. C'est la période de contention qui est aussi importante que le traitement lui-même car elle permet de limiter autant que faire se peut le risque de récidive. En fonction des mouvements réalisés, du contexte dentaire, gingival, osseux et neuromusculaire, l'appareil de contention est fixe, amovible transparent (ci-contre) ou mixte.

 

 

attelle colléeLes fils fixes de contention sont collés sur la face interne des dents et sont brossés en même temps que les dents.

 

Chez l'adulte, les contentions fixes peuvent-être « définitives ». La fixation du fil de contention doit être régulièrement contrôlée et votre chirurgien-dentiste assurera son détartrage lors des visites habituelles. Après quelques années, il peut être nécessaire de procéder au remplacement du fil de contention. La mise en place de ce nouveau dispositif sera assurée par votre chirurgien-dentiste habituel ou par votre orthodontiste.

 

 

contention gouttière orthodontie taverny sannois franconvilleLes appareils amovibles sont généralement composés d’une base en résine transparente. Ils sont brossés chaque jour avec la brosse à dents, sans dentifrice, puis rincés à l'eau froide. En dehors des périodes de port, ils sont conservés dans une boîte en plastique adéquate (que nous vous fournirons) et aérée.

 

Dans certains cas, les facteurs neuro-musculaires peuvent légèrement affecter l'équilibre dentaire de fin de traitement : il pourra alors être nécessaire d'apporter de légères corrections.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 15/11/09

 

Vous êtes ici : Acceuil > Orthodontie - Adulte - Esthétique & Linguale > Contention